Vous voulez vendre votre appartement ou votre terrain. Et dans le monde du marché immobilier, le notaire tient une place importante. De manière générale, l’action du notaire peut faciliter la vente de l’immeuble. Pour légaliser également la vente, le propriétaire peut recourir à son service. En transaction immobilière, le notaire assure le changement de la propriété et l’authentification de l’acte de vente. Pour autant, comme tout service, le service d’un notaire est forfaitaire. Sauf qu’il est primordial de savoir à quel moment il doit être payé et déterminer son rôle.
Un paiement avant la conclusion
Quand on dit paiement, cela sous-entend la rémunération du notaire due à son service. Cette rémunération est une condition de la finalisation de l’acte. Sans paiement, il n’y aura pas d’acte finalisé pour les parties. En d’autres termes, le paiement du notaire doit avoir lieu avant même la signature de l’acte ou le contrat par les concernés. Et comme moment adéquat, il est mieux de choisir le jour de la signature qu’un ou deux jours en avant. Normalement, le paiement est assuré par l’acheteur. De ce fait, c’est avant la signature de l’acte par l’acheteur que le paiement doit être effectué. Cela peut se faire aussi le jour de la signature. Un des atouts de la stratégie sur le paiement par l’acheteur, c’est l’assurance de la validité de la signature apposée.
Paiement selon l’accord des parties
Les parties peuvent bien se mettre d’accord sur le moment de payer le notaire. Effectivement, dans son travail, le notaire intervient en deux instants lors d’une vente immobilière. Ainsi, le paiement peut se faire en fonction de ces interventions. Le premier paiement se fait avant la signature et le second après la signature de l’acte de vente. L’existence de ce second paiement est relative aux nombreux frais accessoires dus à la vente. Il s’agit des frais administratifs et fiscaux. En tenant compte de ces frais, le notaire pourra établir la véritable facture. La détermination finale des frais engendrés par la vente peut servir à l’établissement du véritable frais de notaire. Il est donc normal qu’il existe un autre paiement après toute signature du contrat de vente.
Le rôle du notaire en vente d’un immobilier
Pour toute transaction immobilière, l’intervention du notaire est capitale au vendeur qu’à l’acheteur. Et dans sa fonction, le notaire assume le rôle d’interlocuteur entre les parties. En quelque sorte, il est l’auteur qualifié pour rédiger l’acte de vente ou le contrat. Il assure également l’authentification de ces actes afin de les rendre légaux et opposables. Toutes les procédures que doit entamer le vendeur sont facilitées par le concours du notaire. En plus, au-delà de la fonction administrative et juridique qu’exerce le notaire lors de la transaction, il exerce également le rôle du conseiller pour le vendeur. Il octroie aussi toutes les informations utiles à l’exécution de la transaction entre le vendeur et l’acheteur.