Quand est-ce qu'on procède à la rédaction d'une offre d'achat ?
L'offre d'achat est une proposition de prix par écrit que l'acheteur fait à un vendeur pour préserver un bien immobilier à des exigences déterminées par lui. Pourtant, le vendeur est libre d'accorder ou de refuser cette proposition, mais une fois que ce dernier accepte, la proposition de prix devient un engagement qui oblige les deux parties de poursuivre jusqu'à la fin l'opération de l'achat sauf en cas de force majeure. Cependant, quand est-ce qu'on rédige l'offre d'achat ? En faite, la rédaction de l'offre d'achat se suit après la visite du bien immobilier. Après avoir trouvé et choisi le bien qui répond à ces conditions, l'acheteur procède à rédaction de l'offre d'achat et l'envoie au vendeur afin que ce dernier connaisse son intention d'acquérir le bien.
Les contenus qui doivent apparaître pour la rédaction d'une offre d'achat
Pour la rédaction d'une offre d'achat, il y a certaines contenues que l'offre doit mentionner tels que :
- le prix de l'achat du bien immobilier que l'acquéreur propose.
- le délai de validité de l'offre d'achat, celle-ci est environ de deux semaines en généra.
- les modalités de réplique du vendeur, c'est de lettre de recommandation avec l'accusé de réception.
- l'acheteur doit mentionner dans l'offre que l'achat ne sera clos qu'après la signature d'un avant contrat tel qu'un compromis ou une promesse de vente.
- les informations sur l'acheteur et le vendeur, ses états civils, leurs situations familiales, leurs adresses respectives, leurs situations financières
Et enfin, le mode de paiement.
La valeur juridique d'une offre d'achat
L'offre d'achat est l'une des démarches qu'on doit suivre pour effectuer une opération d'achat immobilier. L'offre d'achat est un engagement par lequel l'acheteur présente au vendeur son intention d'acquérir le bien immobilier qui a l'objet de vente. L'offre d'achat est un document qui contient les conditions de l'achat d'un bien. L'acheteur procède à la rédaction de l'offre d'achat pour proposer officiellement au vendeur le prix qu'il souhaite acquérir le bien. Mais le vendeur pourra refuser ou accepter cette proposition. Pourtant, lorsque le vendeur accepte l'offre, elle accueillit une valeur juridique et engage les deux parties de procéder à l'avant-contrat. Alors quand le vendeur accepte l'offre d'achat que l'acquéreur le propose, l'offre accueillera une valeur juridique et elle s'engage les parties.